Le port du casque est-il obligatoire en vélo?

À l’heure où la sécurité sur la route devient une priorité, une question fait débat : le port du casque à vélo est-il obligatoire ? Jusqu’à quel âge ? 

On vous explique tout dans cet article.

 

Que dit la législation française concernant l’obligation du casque à vélo ?

Depuis le 21 décembre 2016, le port du casque est obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans pour tous les cycles classiques et électriques. 

Il doit être attaché, être conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et détenir le marquage « CE ». Si vous voulez en savoir plus sur ces prescriptions, un arrêté fixe les catégories de casques homologués.

 

Honnêtement, le casque est-il vraiment utile ?

Même si au premier abord les casques peuvent paraître inutiles et non-esthétiques, il faut savoir qu’ils réduisent considérablement le nombre de lésions.

En effet, l’ONISR a conclu dans son bilan que la moitié des cyclistes victimes d'accidents de la route en 2019 ne portait pas de casques.

De plus, selon l’International Journal of Epidemiology, le port du casque permet de réduire de 69% les risques de blessures graves à la tête et de 65% le risque de souffrir d'un traumatisme crânien mortel.

 

casque visible de nuit obligation

 

Qu’est-ce que je risque si j’accompagne quelqu'un qui n’en porte pas ?

Le non-respect du port du casque à vélo est sanctionné (au même prix que pour les conducteurs et passagers de moto) d’une amende de 750 euros au plus. Celle-ci est applicable aux personnes majeures accompagnant le mineur de douze ans, qu’il soit conducteur ou passager du vélo

 

Et dans le monde, comment ça se passe ?

Il faut savoir que la France n’est pas le pays le plus strict en termes de législation. En effet, en Finlande, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans cinq régions du Canada le port du casque en vélo est obligatoire pour tout le monde, du plus petit cycliste au plus grand. Il en est de même pour plusieurs états américains.

 

Qu’en est-il du port du casque pour les EDPM en France ?

Selon le code de la route, le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs d’EDPM  âgés d’au moins quatorze ans, dans le seul cas où ils sont autorisés par les autorités de police à circuler hors agglomération sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. La sanction applicable en cas de non-port du casque est la même que celle appliquée aux utilisateurs de vélo.


Pour être éclairé(e) sur les EDPM, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article.

 

Le tips de la luciole 🟢 :  

→ Choisissez un casque qui vous correspond et surtout un casque dans lequel vous vous sentez bien. Ainsi, une fois que vous êtes à l’aise dans et avec votre casque pourquoi ne pas le porter ?
 

 

Reading next

Loi EDPM trottinette électrique