Avec le décret du 23 Octobre 2019, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (ou EDPM) ont fait leur entrée dans le Code de la Route. Avertisseurs sonores, freins et éclairages, tout est réglementé pour une conduite plus en sécurité. Depuis le 1er Juillet 2020, ce décret s’applique donc à vos trottinettes électriques, hoverboard, gyroroues...
Vous ne savez pas si le gilet jaune de sécurité est obligatoire ou les accessoires que vous devez avoir pour conduire votre trottinette et le cas échéant les sanctions que vous risquez ? Nous allons répondre à vos interrogations !
Qu’est ce qu’un EDPM ?
Un EDPM est un Engin de Déplacement Personnel Motorisé et correspond à tout engin motorisé permettant un déplacement urbain hors motocycle ou vélo. Leur usage est interdit en dehors des agglomérations.
Anciennement appelés “Nouveaux Véhicules Électriques Individuels”, qui ne comptaient en 2002 que les gyropodes de Segway, ils sont introduits dans le code de la route en 2019. Leur appellation étant récente, beaucoup ne savent pas à quoi ils correspondent.
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés sont décrits par trois caractéristiques principales dans l’article R311-1 du code de la route :
- une conduite debout
- un moteur non-thermique
- une vitesse de déplacement comprise entre 6 km/h et 25 km/h
Cela permet à la loi d’englober tout type de véhicule léger répondant à ces trois critères. Les plus connus sont donc : les trottinettes électriques, les gyropodes et les gyroroues mais il existe aussi des skateboards électriques, des mountains boards, des rollers électriques, etc.
Bien évidemment, cette liste n’inclut pas les engins utilisés par les personnes à mobilité réduite, les draisiennes et les vélos électriques.
La réglementation et les équipements obligatoires
Consultez le Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel.
Qui peut conduire ces véhicules électriques ?
Le conducteur doit avoir 12 ans minimum et ne peut pas transporter un autre passager avec lui. Il ne peut pas non plus écouter de la musique en conduisant, car cela pourrait l’empêcher d’être alerte.
Pour les possesseurs d’EDPM, il est nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour ces véhicules légers. Ainsi, vous êtes protégé en cas d’accident !